Bye bye Belgium

Le bilan

Cela fait quelques mois que nous attendons vraiment ce moment, celui de faire cet article, de vous en dire plus sur nos futurs projets. Aussi patients que nous puissions être, le moment, l’instant où tout va basculer, c’est maintenant !

Je n’ai pas besoin de vous rafraîchir la mémoire, bien que ce soit peut-être utile pour remettre cet article dans son contexte. Déjà 20 mois que nous sommes rentrés de notre Tour du Monde réalisé en 2013. C’était clair que le retour après un tel voyage serait compliqué et que notre vie allait changer mais nous n’avions absolument pas le recul nécessaire quand nous avions écrit ces quelques lignes au premier trimestre 2014. Nous ne nous sommes jamais étalés sur ces derniers 15 mois et pourtant ils ont été déterminants pour prendre la décision la plus importante de notre vie : TOUT QUITTER !

Bolivie-Lac Titicaca

Je me souviens de l’euphorie au retour à retrouver nos proches et nos amis, même nos collègues et les nouvelles possibilités professionnelles, pourtant motivantes. Et puis, je me souviens de la chute brutale, du trou profond dans lequel je suis tombé 6 mois après le retour. Une chute où, lorsqu’on se relève, on est plus le même, on a changé. En quelques mois, on se rend compte que dans la vie, il faut tout mettre en place pour être heureux, en profiter, on en a qu’une, merde ! Pendant ces mois de doutes et d’interrogations, on repense alors à tout ce qu’on aime, tous nos rêves, ceux qu’on a déjà réalisés et ceux qui se trouvent encore dans notre tête. On en parle à deux, on discute, et on se remémore que les rêves sont tout à fait possibles lorsqu’on prend son destin en main. Le choix de vivre ses envies, le choix de pouvoir décider, le choix de regarder vers le futur et de se dire : oui on peut le faire, alors faisons-le !

Le seul mauvais choix est l’absence de choix, Amélie Nothomb

Let’s do it!

Et ce choix, ce rêve que nous avons, c’est le prolongement de ce que nous avons entrepris le 13 janvier 2013. Un départ vers l’inconnu, un billet d’avion sans retour, une autre vie en quelque sorte. Ca peut sembler égoïste aux yeux de nos proches et nos amis, ça peut sembler impossible aux yeux de certains ou complètement fou mais c’est en fait exactement ce que tous les deux nous avons envie de faire. Alors, évidemment beaucoup de choses vont nous manquer, beaucoup de gens surtout mais on ne peut pas se mentir à soi-même !

Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c’est la peur d’échouer, Paulo Coelho

Et ce projet, c’est quoi alors ?

Et si je vous disais que nous partons sans savoir où nous allons ni ce que nous allons faire ? C’est la réalité, nous avons la tête pleine d’idées, des endroits favoris où nous voudrions creuser notre nid mais nous ne voulons pas nous précipiter. Ce qui est certain, c’est que nous retournerons dans le domaine du Tourisme. Nous rêvons d’une Guesthouse modeste mais ce n’est pas le but ultime, nous démarrerons donc avec plusieurs mini-projets dont nous vous parlerons évidemment sur le blog. L’endroit ? Sans hésiter, ce sera l’Asie du Sud-Est ! Nous avons nos préférences actuellement pour le Cambodge mais nous voulons aussi explorer la Birmanie, les Philippines, la Thaïlande et le Vietnam, chaque pays ayant ses avantages et ses inconvénients.

FB_IMG_1438884001788

Les prochaines étapes

Quand partons-nous ? Le départ est imminent, on a bien gardé le secret (en dehors de nos proches bien-sûr), nous partons donc le 14 août 2015, direction Shanghai ! Dans un premier temps nous allons effectivement compléter notre tableau de voyages en Asie et la Chine, nous en avons envie depuis longtemps. Nous ferons donc une double incursion, une première boucle Shanghai-Xi’An-Pékin et ensuite, un mois plus tard nous irons visiter le Yunnan et le Sichuan. Entre les deux, nous profiterons du Vietnam où nous vous réservons plusieurs surprises !

Sommes-nous prêts ? Aujourd’hui nous nous sentons quasi prêts. Logistiquement et administrativement aussi, on vous parle d’ailleurs dans nos pages pratiques de toute une série d’informations utiles lorsqu’on part pour un voyage au long cours. Nos premiers pas pour ce nouveau départ seront donc en mode « voyages » et évolueront progressivement  en « slow travel », le temps de trouver notre paradis en Asie du Sud-Est.

Une vie d’expatriés nous attend donc pour les prochains mois. Nous ne sommes pas inquiets, même si beaucoup de questions hantent nos esprits, mais nous sommes surtout très excités à l’idée de commencer cette aventure. Et puis, qui sait, nous ne serons peut-être jamais si loin que ça de la Belgique, nos projets nous lieront pourquoi pas avec le plat pays, commercialement ou « touristiquement ».

Alors, souhaitez-nous bonne chance, suivez-nous, partagez notre périple sur la toile et surtout VIVEZ VOS RÊVES! Carpe diem!

Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves, Eleanor Roosevelt

Tara Canyon

Publicités

50 réponses à “Bye bye Belgium

  1. Vous avez bien raison, il faut vivre ses rêves et CARPE DIEM. Je vous souhaite une bonne route et continuerai à suivre vos aventures sur votre blog. Bisous à vous deux

    J'aime

  2. Bonne route! Il y a bien longtemps un collègue s’est lançé dans un tour du monde en 365 jours avec sa compagne. En rentrant, la joie de retrouver famille et amis à vite fait place à un intense sentiment de renfermement, d’isolement, de tristesse… 8 mois après leur retour, ils sont répartis sans but bien précis hormis celui d’être heureux… 15 ans plus tard, après diverses expériences, de la tenue d’un hôtel à Copan à guide touristique au Costa Rica, ils n’ont jamais fait demi-tour et renoncer à leurs rêves. Ils reviennent de temps à autres en Belgique pour les vacances et voir les amis… Je vous souhaite le même bonheur!

    J'aime

    • Merci pour ce message encourageant. Et même si c’est un peu fou, on est bien décidé à vivre notre rêve 🙂 Encore merci et à bientôt!

      J'aime

  3. Oh super, comme vous avez raison!! Comme je vous comprends!! Comme je vous envie aussi :)) …. Le retour a été dur aussi pour nous, et 2 ans plus tard, nous ne sommes toujours pas vraiment rentrés… Nous avons eu un bébé entre temps, pour le moment il est encore petit, mais dans quelques temps, nous laisserons nous aussi libre court à nos rêves et à nos envies! Vous avez raison, on n’a qu’une vie, il faut la vivre à fond!
    A bientôt,
    Lydia, Nowmadz

    J'aime

    • Salut Lydia, quelle bonne surprise! Je crois que le retour est difficile pour tout le monde et se gère de manière différente selon les expériences mais au final, une fois qu’on goûte au plaisir de voyager, on ne peut plus s’en passer! Je vous souhaite vraiment de voyager en famille, quelle expérience pour votre enfant et pour vous:)…j’espère en tous cas qu’un jour on se rencontrera en live :)). Bonjour à Julien et à votre petit bout!

      J'aime

    • Salut Lydia, merci pour ce message, j’espère qu’on aura l’occasion de se croiser un de ces 4! Gros bisous à vous 3. 🙂

      J'aime

  4. Vous avez parfaitement raison, et je me réjouis d’avoir trouvé encore plus fous que moi :-))))
    Je vous souhaite tout le bonheur du monde…
    Caroll

    J'aime

  5. Ce concept de la vie selon Confucius, je l’aime tellement, je répète cette phrase sans arret à mon compagnon pour le booster dans la vie, pour bouger et ne pas perdre de temps.
    J’admire votre force de décision, bravo!!

    J'aime

  6. BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO ! J’en ai eu la chair de poule en lisant ce que vous avez écrit plus haut ! Vous n’avez pas (encore) d’enfants, vous êtes libres, oui, vous avez pris la bonne décision ! J’aurais aimé le faire aussi à votre âge, mais la situation idéale ne s’était pas présentée (et pas avec le bon partenaire à l’époque)… L’Asie du sud-est, mais quelle bonne idée !!! Je sens que je vais (encore) me régaler de votre prose, si bien écrite (et sans fôtes, un bonheur) ! Et, qui sait, peut-être nous rencontrerons-nous cet hiver au Cambodge ou en Thaïlande où nous retournerons en février/mars 2016 ((2ème voyage au Cambodge et 8ème en Thaïlande). Et je compte bien lire avec la plus grande attention vos impressions sur Xian et le Yunnan (j’ai vu hier soir qu’il y avait des vols Air Asia depuis Bangkok-Don Mueang). Et si, d’aventure, vous ouvrez votre petite GH, c’est avec plaisir que nous viendrons la tester, visiter les environs et partager de beaux moments avec vous !

    J-7… le décompte est lancé et « séquence admiration » pour ma part !
    Bon vent ! Et continuez à nous raconter plein de belles choses, vivre de nouvelles découvertes et publier de belles photos.
    Amitiés,

    Dany
    PS : au fait, comment (question bêtement pratique) comptez-vous financer ce voyage « aller simple » si ce n’est pas indiscret ? En travaillant par-ci par-là ? A moins que vous ayez caché que vous aviez gagné à l’Euromillions ?…

    J'aime

    • Salut Dany, et bien voilà, il était temps qu’on vous réponde! Enfin une connexion plus ou moins correcte 🙂
      Et oui, c’est LA décision de notre vie, celle que personne n’ose prendre à cause d’un tas de raisons qui sont à la fois bonnes et mauvaises. Les obstacles sont faits pour être franchis, pas pour qu’on les subisse :-). J’aurais voulu qu’on se rencontre en Belgique, mais avant de te le proposer, nous avions tellement de choses à faire que nous n’avons pas eu une minute ni une soirée libre…nous sommes partis un peu sur les genoux, j’avoue. Mais bon, vu votre amour et passion pour l’Asie, je suis certain qu’on se croisera ici ou là, qui sait pour tester notre GH…mais bon on en est encore loin :-).
      Je ne sais pas si nous pourrons te raconter Xian…vu nos aventures ici, nous n’aurons peut-être pas le temps d’y aller, par contre le Yunnan est bien au programme début octobre. On t’en dira plus 🙂
      Concernant ta question pratique, nous avons fait le plein d’économies pour quelques mois et notre mode de voyage va tout doucement se transformer en very slow travel…nous resterons plus longtemps dans certains endroits, histoire de limiter les frais, ensuite il nous faudra évidemment travailler, nous ne sommes pas encore retraités, hein :-)…et non malheureusement nous n’avons pas gagné à Euromillions :-)))
      Gros bisous et à bientôt, faites-nous savoir votre itinéraire de prochain voyage au plus vite 🙂

      J'aime

  7. Bonne route à vous, ça fait plaisir de lire votre article, j’ai hâte que vous nous racontiez tout ça, de voir vos photos sur instagram etc…
    Profitez bien.
    Julie (Lxve)

    J'aime

  8. Quel bonheur (pour vous!) que l’heure approche!
    Je suis contente de lire tous ces commentaires positifs – car oui, c’est un projet fou, oui (?) c’est peut-être « égoïste » – quoique, pas plus que de pourrir la vie des autres à geindre du matin au soir (collègue, sens-tu que je parle de toi???) mais comme tu dis, on n’a qu’une vie, donc autant en profiter un max.
    On se réjouit de venir vous faire un petit coucou, une fois que vous serez installés… ou avant!
    Puisqu’on ne pourra pas se faire un bisou en vrai, je vous en envoie une cargaison via la toile. Soyez heureux! A très vite!

    J'aime

  9. Bonjour à tous deux! C’est tout à fait par hasard que nous sommes tombés sur votre blog, partagé par un ami « facebookien » commun! Le hasard fait souvent bien les choses… Cet article, nous pourrions aussi l’écrire, presque à la virgule près, car nous vivons la même chose que vous! Notre expérience est similaire à la vôtre, jusqu’aux dates qui correspondent! Nous avons fait un tour du monde en 2013 (nous serions nous croisés quelque part), rentrés en Belgique en 2014 et sur le (re)départ pour fin octobre 2015! Nous nourrissons les mêmes envies et les mêmes projets que vous, à savoir voyages « sans but, sans délai » et un projet de guesthouse, sans doute en Thaïlande 🙂 Nous avons connu les difficultés au bout de quelques mois de « sédentarité » pour en arriver à la conclusion « on a qu’une vie, merde »! Alors merci pour votre article, que nous voyons comme un encouragement du destin, nous vous souhaitons tout le meilleur pour l’avenir et, qui sait, nos chemins se croiseront peut être sur les routes d’Asie ou d’ailleurs! De la part d’un couple qui comprend exactement ce que vous vivez 😉 Tim & Frédérique

    J'aime

    • Salut Tim & Frédérique, nous savions que nous n’étions pas seuls :-). J’espère que notre décision aura pour effet de vous donner à vous aussi la force de décider de partir, en tous cas vous avez l’air déterminés aussi :-). Je ne sais pas si on a eu l’occasion de se croiser en 2013 (je ne crois pas) mais qui sait et je le souhaite, nous croiserons-nous dans les mois qui viennent! Vous avez encore un blog?

      J'aime

      • Bonjour à tous les deux! Merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous répondre! On suivra avec attention votre blog et j’espère qu’on aura l’occasion de se croiser! Plus de blog pour le moment de notre côté mais je vous donnerai l’adresse des qu’on en aura créer un nouveau! Bon courage à J-1 pour les derniers préparatifs et profitez bien de votre voyage!! Fred.

        J'aime

  10. Coucou tous les deux,

    Voici les coordonnées de Thevy O487 593 191qui est en Belgique mais avec une famille et amis au Cambodge, mon amie Cécile me disait tout à l’heure qu’ils connaissent des endroits pour se loger à des prix très intéressant…. Voici aussi le n° 0473 758 284 de Cécile Roland qui a été au Cambodge 1mois il y a + ou – 2 ans je crois. Elle est de religion Bouddhisme. Je vous souhaite à tous les deux un merveilleux départ dans votre nouvelle vie avec une montagne de bonheur.

    Amitiés Mimi.

    Miryane Leboutte. Naturopathe. Rue des Déportés, 154 6470 Rance, Belgique Tel: 0032(0)60 412 623 GSM: 0032(0)498 436 840 Email: mimileboutte@hotmail.com

    >

    J'aime

  11. C’est génial ! Foncez ! Car je pense aussi qu’on ne vit qu’une fois
    Si vous créez une chambre d’hôtes en Asie, n’oubliez pas d’envoyer l’adresse car on rê ve de faire le vietnam et cambodge avec elles dans 2-3 ans
    Bonne route, bon vent
    Cristelle

    J'aime

    • Coucou Cristelle, j’avais déjà voulu répondre à ton message la semaine dernière mais comme tu le sais maintenant, les connexions sont hasardeuses 🙂
      Merci pour ton message. T’inquiètes, si effectivement nous choisissions de créer une guesthouse, on vous envoie l’adresse. Si vous avez besoin de conseils pour le Vietnam ou le Cambodge, on peut vous aider aussi :-).
      Bisous,
      Pierre

      J'aime

  12. C’est courageux, culotté, impressionnant, surprenant, tentant… Je suis admirative et vous souhaite de tout cœur de vivre pleinement ce beau rêve. Je vous souhaite le meilleur et beaucoup de réussite (personnelle) dans ce beau projet. Au plaisir de vous suivre 🙂 Amicalement, Vanessa

    J'aime

  13. Bonjour Roxane, je ne vais pas souvent sur facebook mais je suis hyper contente d’avoir vu ton message ! Je vous souhaite à tous les deux de vivre vos rêves et de profiter un max de la vie. Combien vous avez raison !!! Alors plein de bonne chance à vous deux et croquez la vie, elle le vaut bien !! Et revenez de temps en temps voir notre beau pays si petit avec des images plein la tête et plein de choses à raconter !!
    Bisous bisous
    Lucia

    J'aime

    • Bonjour Lucia, merci pour ton message… en effet, ce n’est pas à toi que je vais dire qu’il faut vivre ses rêves! A bientôt, bises. 🙂

      J'aime

  14. Coucou Roxane et Pierre, je suis la maman de Lola (niece de Lili et Richard) Apres avoir fait l’Asie 2 fois (Inde, Nepal, Sri Lanka et Andaman Islands) on se dit qu’on y retournera surement. Un projet pour 2017: Vietnam/Cambodge/Loas aussi pour nous aussi. Entretemps Ecuador pour mars/avril 2016.
    On a une vie, il faut la vivre et comme Lola le dit si bien « J’ai une vie pour vivre et bouger, pas pour la dormir »

    J'aime

      • Bonjour Cécile, merci pour ce message encourageant! Lola a raison, on aura le temps de dormir plus tard! A bientôt en Asie, alors? Bises 🙂

        J'aime

  15. Merci beaucoup pour votre article, ça me touche beaucoup, j’aurais pu écrire moi-même l’essentiel de vos lignes. J’ai voyagé pendant 1 an et demi entre 2011 et 2013, puis je suis rentrée. Effectivement au début la joie de retrouver mes proches était là, puis petit à petit, j’ai trouvé ma vie de plus en plus vide de saveur et de sens. Après 2 changements d’appartements, des essais multiples pour me sentir mieux, j’ai fait le même choix que vous, je suis en train de vider tout mon appartement et je repars sur les routes début octobre 2015 avec mon conjoint. On ne sait pas vraiment la destination pour l’instant, la façon de voyager…mais ce n’est pas le plus important, je retrouve la joie à l’idée de voyager, de découvrir de nouveaux paysages, de rencontrer de nouvelles personnes et cultures, de vivre le présent, à mon rythme, à ma façon. Plus mon appartement se vide, plus je suis heureuse de me dire que bientôt je pourrais aller ou je veux avec juste un sac à dos et quelques affaires 🙂
    Je vous souhaite un excellent voyage, au plaisir de vous rencontrer sur la route un jour 🙂 Merci encore pour votre article. Plein de magnifiques moments et aventures à vous 🙂

    J'aime

    • Salut Claire, enfin le temps de pouvoir répondre à ton message! 🙂
      Tu ne peux pas savoir le sentiment que j’ai en lisant ton message par rapport à notre choix…nous ne sommes pas seuls! :-)…et nous ne sommes pas fous! 🙂
      C’est quand même hallucinant, dans facilement 80% des cas, les voyageurs au long cours sont rattrapés par le même besoin de tout quitter, voyager à nouveau…aller voir ailleurs…ça nous a manqué le fait de pouvoir parler avec des gens qui nous comprennent. La famille et les amis c’est génial mais tant que nous n’avons pas vécu la même expérience, la compréhension de ce ressenti est bien difficile à faire comprendre.
      Savez-vous où vous partirez le jour 1? Si votre route arrive jusqu’en Asie, faites nous signe, nous ne serons pas bien loin 🙂
      Bonne prépa!
      Pierre

      J'aime

  16. Que de superbes projets ! J’ai vraiment hate de suivre cette nouvelle étape.
    Je comprends tout à fait le décalage ressenti au retour, le vivant moi-même en ce moment de retour apres une année passée à Shanghai. D’ailleurs, n’hésitez pas si vous avez la moindre question par rapport à Shanghai !

    J'aime

    • Salut Vanessa, quelle joie de lire ton message! Nous sommes arrivés à Shanghai, le décalage et la fatigue nous ont cloué au lit la moitié de notre journée mais tout va bien :-). Oui, évidemment si tu as quelques bons plans sur Shanghai nous sommes preneurs. Quelles sont les plus belles vues? Un petit resto insolite? Autre chose que tu nous recommandes absolument? Tout grand merci et au plaisir! 🙂

      J'aime

  17. Merci pour ce petit article que j’ai beaucoup aimé lire. Ça m’ouvre un peu plus les yeux sur le fait qu’il ne faut pas abandonner ses rêves, le mien étant aussi de voyager. J’ai le temps, l’argent, le matériel, il ne me manque que le courage… Je crois que le plus dur c’est le premier pas, j’espère donc le faire très bientôt, sinon je sais que je le regretterais…
    Bon voyage à vous, je vais continuer à vous suivre 🙂

    J'aime

    • Salut Lo, contents que l’article t’ai plu et ai surtout permis de pousser la réflexion un peu plus loin. Le courage, c’est UNE décision à prendre, une seule qui pourrait changer ta vie! Personne ne pourra la prendre à ta place mais tu ne pourras blâmer personne le jour où tu auras des regrets de ne pas l’avoir prise…c’est compliqué mais la liberté que l’on a par la suite n’a pas de prix :-). Bonne réflexion à toi et courage, prends ton temps 🙂

      J'aime

  18. Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! Trop bien 🙂 Je me souviens de votre premier commentaire sur notre blog alors que vous prépariez votre TDM et que nous étions au beau milieu du nôtre… Je trouve ça trop cool que vous repartiez, ou plutôt que vous ayez réussi à faire ce choix pas évident à faire ! J’ai hâte de lire le récit de vos pérégrinations, cela me fera patienter en attendant notre départ pour le « TDM2 » dans 4 mois 😉 Et si jamais vous avez monté votre guesthouse d’ici le printemps prochain, faites-nous signe, on essaiera de s’arrêter chez vous 🙂
    Bon départ et profitez-en bien !

    J'aime

    • :-), merci beaucoup. On espère que nos récits vous pousseront encore plus à partir, vous aussi. C’est déjà décidé? Où et quand partez-vous? D’ici le printemps, je ne crois pas que notre guesthouse sera déjà opérationnelle mais on vous tient au courant :-). Bons préparatifs!

      J'aime

      • Génial! Vous commencez à décompter alors :-). Bon, quand votre programme (si établi) est prêt, partagez-le avec nous qu’on essaie de se rencontrer, ça nous ferait très plaisir :-). Bonne prépa et si vous avez besoin d’aide pour quoi que ce soit, ravi de vous aider. A+

        Aimé par 1 personne

  19. Tous nos voeux de bonheur et de réussite pour cette nouvelle aventure. Nous allons vous suivre avec grand plaisir. Bon voyage !

    J'aime

  20. Pingback: Casse-tête chinois | ALLONS VOIR AILLEURS...·

  21. Pingback: Comment voyager à 40 ans et + ? | Allonsvoirailleurs.be, blog de voyage·

  22. bonsoir Pierre,
    un ancien collègue et collaborateur a toi si tu te souviens 🙂
    Je vous souhaite a tous les 2 bcp de bonheurs et de réussite dans vos projets.

    J'aime

    • Salut Ali!
      Bien entendu que je me souviens de toi! On faisait partie de la même équipe, non? :-). Merci beaucoup pour tes encouragements. J’espère que tout va bien pour toi et la famille.
      A+

      J'aime

  23. Pingback: La Grande Muraille de Huang Hua Cheng | Allonsvoirailleurs.be, blog de voyage·

  24. Pingback: Voyage dans le Nord du Vietnam | Allonsvoirailleurs.be, blog de voyage·

Laissez-nous un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s